La gestion des déchets!

>
Ven 15 mars 2019
Vue: 170 fois
Classé dans: Educ'Environnement

C’est un bel exercice à essayer dans nos différents milieux de vie, en famille, entre collègues et avec nos amis…
Trois verbes clés : REDUIRE – REUTILISER – RECYCLER
C’est maintenant ...

ADOPTONS LES ECO-GESTES !

Réduire : le déchet le moins néfaste est celui que l'on ne produit pas. Or 99% de ce qui est créé pour subvenir à nos besoins va à la poubelle en moins de 2 mois. Cette route est plus ou moins longue : de quelques heures pour un emballage à plusieurs années pour une voiture. Il ne s'agit pas ici de nous culpabiliser par nos habitudes de consommation, mais plutôt de réfléchir avant d'acheter afin d'économiser les matières premières nécessaires au processus de fabrication jusqu’à à sa destruction. Les exemples quotidiens de réduction des déchets sont nombreux.

  • Lors de nos achats alimentaires, privilégions les produits à la coupe ou sans suremballage. Apportons nos propres sacs ou cabas, les poches en plastique données servent en moyenne 20 minutes et ne se recyclent pas. Elles sont stockées dans des centres d'enfouissement techniques ou elles mettront 400 ans à se dégrader.
  • Chez nous, pensons à composter nos déchets fermentescibles. Par ce biais nous produirons un engrais de qualité pour nos plantes et jardins tout en diminuant, en moyenne, nous produisons 40kg de déchets par an et par personne. Pensons également à limiter nos impressions, à utiliser des piles rechargeables, à bannir les vaisselles jetables.

 

Réutiliser : lorsque certains objets deviennent obsolètes, nous avons tendance à les jeter. Pourtant il existe des alternatives qui permettent de réduire notre production de déchets d'environ 13 kg par an et par personne. Avant de jeter, posons‐nous trois (03) questions : Ces objets sont‐ils toujours en état de fonctionnement ? Peuvent‐ils encore servir ? Ont‐ils toujours une valeur ? Si c'est le cas, ce qui était désuet pour nous trouvera une seconde vie ailleurs. Nous pouvons les donner à notre entourage, à des associations caritatives. La deuxième solution consiste à les revendre à petit prix pour en faire bénéficier certaines personnes aux ressources limitées. Nous trouverons des possibilités de revente sur certains sites web, dans les journaux dédiés, et lors de braderies. Enfin pour des objets particuliers comme les articles de sport (vélos, rollers...), le matériel informatique, le mobilier et l'électroménager nous pouvons les réparer nous-même ou avec l'aide d'organismes spécialisés.

 

Recycler : cela consiste à convertir les objets usagés en matières brutes utilisées ensuite pour fabriquer de nouveaux produits. Les plus courants sont le plastique, le carton, le papier et le verre qui sont souvent collectés à domicile. Mais il est possible de recycler les huiles (vidange, cuisson...), les pneus, les déchets électriques, électroniques et les métaux en les déposant dans une décharge.

Le recyclage inspire également les artistes puisque de plus en plus d'objets « morts » sont recyclés en objet de décoration ou en mobilier d’intérieur et d'extérieur.

Toute location est possible uniquement à partir de 02 Toilettes.